Accueil > Projets > Ateliers Créations

Ateliers Créations

lundi 10 mars 2025, par Webmaster

Notre accompagnement culturel nous oblige à penser que : “Tout acte artistique est par essence un acte qui révèle à chacun progressivement ses potentialités, ses capacités, qui participe à la construction de son identité, aide à trouver une place dans l’environnement social, culturel... Il participe à la découverte de l’infinie complexité de la condition humaine.” Cette attitude face aux autres et face au monde, qui doit en principe conduire à plus d’humanité. Pour se réaliser “Ateliers Créations” aura comme matière :

  Poches poubelles,
  Canettes,
  Bouteilles en plastiques,
  Papiers mâché,
  Outillages (collage, découpage,...)
  Boîtes de conserve,
  Bouchon des bouteilles,
  Tout objet de récupération,...

Cette idée de remise en valeur de nos déchets est une démarche, non seulement écologique et économique, mais surtout un élan de résistance face à l’hyper consommation de notre société.

Voilà pourquoi l’on voit plusieurs artistes contemporain se saisir de cette démarche :

  Plasticiens, Comédiens, Percussionnistes, Performeurs, Conteurs, Peintres,...
Travailler au plus près de la population, en lien avec différents publics sur plusieurs champs artistiques, dont certains précités ci-haut. De la sculpture architecturale autour des arts de la performance.

Notre travail est ainsi empli d’observations anthropologiques. En bon contemporain, nous sommes le miroir du monde qui nous entoure. Nous valorisons non seulement les objets que nous récupérons en leur redonnant une seconde vie, mais aussi nous valorisons le travail des participants à nos ateliers en contact direct avec les professionnel(le)s.

Vêtus d’un costume fait à base d’objet de récupération, le corps s’efface pour devenir une figure de l’ensemble des figures qui composent l’humain. La nature. À l’instar de l’homme canettes, cette œuvre fait essentiellement des canettes, un emballage faisant partie de notre quotidien. Quand il est vidé de son contenu, se fait jeter comme un déchet sur la voie publique, pour finir à la poubelle. Nous réhabilitons et attribuons aux déchets un nouveau destin plus expressif.

L’apparition d’hommes canettes sur la voie publique provoquent avec le passant une interaction. D’étonnement, d’émerveillement, de crainte. Pour le performeur, quand il arpente un territoire urbain, son action avec le passant se vit qu’au moment où elle se présente.

Les hommes canettes même s’ils font des actes sans paroles, font beaucoup de bruit ; Quand ils secouent leurs Canettes comme des Écailles pour manifester leur joie, quand ils s’immobilisent comme s’ils s’étaient endormis, quand ils se rapprochent entre eux comme si petit homme canette cherchait refuge et protection auprès de Grand homme canette. Cette gestuelle d’hommes canettes rappelle celle d’animaux entrevus au Zoo ou à la télévision ou dans certains contes que nos parents, grands parents, grands frères ou grandes sœurs, nos instituteurs nous racontaient quand nous étions enfants. Quelquefois 1 homme canette interrompt sa marche, fait signe à l’autre avec des mouvements dansés.

L’autre lui répond sur le même mode, se met en branle, une sorte de danse dont émane une intensité suggestive qui embarque le passant vers un ailleurs. Puis les 2 homme canettes interrompent leur danse et reprennent leur marche, s’installent dans des postures immobiles comme s’ils s’imaginaient pouvoir réussir à se faire oublier en croyant que le passant va les confondre avec le mobilier urbain.

Les hommes canettes apparaissent sur les places publiques des villes. Au début, ils n’étaient que deux, maintenant, ils sont trois, quatre ou cinq... Y aurait-il un peuple d’hommes canettes.
Ils ont défrayé la chronique du week-end, ces deux hommes canettes qui ont sillonné la Boucle dans un boucan digne d’un orage de grêle. « Nous trouvons qu’on ne se pose plus assez de questions sur les couleurs toutes faites que nous utilisons. Nous faisons les sauces avec ce que la société rejette en les incorporant dans notre action ».

Créateur de l’homme canettes : Eddy Ekete, ancien des Beaux-arts de Kinshasa aux Arts déco de Strasbourg. Le plasticien puise sa matière dans les rebuts de la société, également performer, en est arrivé à l’homme canettes. Qui traîne partout dans nos villes depuis 2007. Eddy Ekete, l’artiste congolais à l’origine de cette performance, se régale de sa trouvaille. Le texte, le slam, les chants, les musiques, les danses, la marche rythmée, la création d’instruments, la création des costumes.
Différents outils seront utilisés de la sorte pour une complémentarité entre plusieurs disciplines précitées. Permettant ainsi de faire d’un tout un ensemble. Un(e) interprète complet(e) dans sa créativité et dans sa pratique.

Voilà ce qui anime notre démarche, en mettant sur pied ce projet. Ateliers Créations se veut une transmission au plus près des publics par la considération de nos déchets dans notre société actuelle, auprès des jeunes publics, car plus on est jeune, mieux on retient les choses donc les valeurs ou les antivaleurs et la transmission est plus simple. Bien entendu, pour un lendemain meilleur.

“ Comme des fées, nous répondrons la poudre du songe de la performance africaine contemporaine, et nous mènerons jusqu’au bout de la nuit de ce beau et doux rêve.” BENA TOKO Christian